Le Minnesota (théâtre du meurtre de G. Floyd) est un État qui fait barrage aux républicains depuis 1972, est réputé progressiste, mais réserve un traitement bien différent que l’on soit noir ou blanc.
Bien que le Minnesota figure parmi les États les mieux cotés du pays en termes de niveau d’éducation, de revenu et de bien-être, ces statistiques, comme l’a rappelé le gouverneur démocrate Timothy Waltz, «ne sont adéquates que si vous êtes blanc. Si vous ne l’êtes pas, on bascule presque tout en bas des tableaux d’excellence».
[…] Le Minnesota n’est classé qu’en 39e position sur la liste des États comptant le plus d’Afro-Américains titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires. En proportion de Noirs exerçant un emploi, il tombe à la 45e (sur 50), et chute même à la 48e si l’on considère le pourcentage d’Afro-Américains propriétaires de leur logement. Le salaire médian d’une famille blanche de Minneapolis frôle les 100 000$ / an, tandis que celui d’un ménage noir atteint tout juste 28 500$.
[…] Le maire de Minneapolis a pris la décision d’interdire les formations guerrières qui enseignent aux policiers à percevoir chaque citoyen noir comme une menace – un programme de perfectionnement très prisé des polices américaines, délivré sous l’étendard de la killology (ou «meurtriérisme»), une doctrine à prétention scientifique qui veut libérer chez le policier les pulsions prédatrices tapies en chacun de nous.
