press chiquette

We're open for new collaborations.
News to be updated weekly.

Les forces de l’ordre social

1. Une corporation bien syndiquée
2. Une police des police solidaire…
3. Le fichier TAJ “traitement d’antécédents judiciaires”

1. Une corporation bien syndiquée

Avec un taux de syndicalisation de près de 70% (contre 19% pour la fonction publique et 8% pour les salariés du privé), la police française est, de loin, la profession la plus organisée. Structurés par corps (gardiens, officiers et commissaires), ces syndicats jouent un rôle important dans l’évolution des carrières. En raison du devoir de réserve, ils sont également les seuls à émettre une parole dans les médias notamment, en dehors, bien entendu, des autorités hiérarchiques – ce qui limite l’expression publique des dissidences internes et renforce l’illusion d’une police qui fait bloc.

[…] Si elle n’est pas épargnée, la police a ainsi mieux su se protéger que d’autres services publics des réformes libérales […] Lors de la réforme des retraites (décembre 2019), il a suffi aux syndicats d’évoquer la possibilité d’un retrait pour obtenir un régime dérogatoire, alors même que des centaines de milliers de salariés enchaînaient les semaines de grève et de manifestations sans résultats.

2. Une police des police solidaire…

[…] bien que crainte par les policiers, l’IGPN apparaît bien plus encline à sanctionner les déviances internes qu’à instruire les plaintes qui viennent de l’extérieur. Sa directrice, la commissaire Brigitte Jullien, reconnaissant  ainsi que, sur les 378 affaires dont elle avait été saisie dans le cadre du mouvement des « gilets jaunes », 2 seulement avaient donné lieu à des propositions de sanctions administratives (“Envoyé Spécial”, 11 juin 2020).

3. Le fichier TAJ “traitement d’antécédents judiciaires”

[…] Au 15 novembre 2018, 18,9 millions de personnes faisaient l’objet d’une fiche (près de 30% de la population française). Sans grande surprise, les policiers français apparaissent comme les plus défiants d’Europe envers les reste des citoyens.

[attention tout de même, il est fortement probable que ce chiffre de 18,9 millions soit artificiellement gonflé avec un nombre conséquent de doublons issus de la fusion des anciens fichiers de la police et de la gendarmerie réunis dans ce fameux TAJ. Il faut aussi considérer que ce fichage concerne autant les suspects, que les victimes elle-même, d’où ce chiffre sans doute… + sur le fichier TAJ et la CNIL]

+ sur le fichier TAJ (wikipedia)